J’hésite à installer des panneaux

Skysun est un “tiers-investisseur”... Qu’est ce que cela signifie?

Un tiers investisseur est une entité réalisant un investissement à votre place duquel vous tirez un certain bénéfice (ici de l'énergie à bas prix). Le tiers investisseur se rémunère via le partage des ressources produites. Skysun investit en installant des panneaux photovoltaïques sur votre bien, et se rémunère en vous mettant à disposition l’électricité produite à un prix fixe moindre que ce que vous payez sur le réseau. Vous faites des économies sur votre facture d’électricité et tout le monde respire un air plus pur.

Quel est mon intérêt?

Il est économique et écologique : Vous faites de grosses économies sur vos factures d’électricité. De plus, en réduisant votre impact carbone vous contribuez à la transition écologique de l’économie. Préparer un bel avenir aux petits enfants de vos employés, actionnaires et clients est selon nous d’une importance capitale.

Que dois-je payer ? Quel est le coût?

Rien! Skysun ayant financé et assurant l’entretien du projet, vous réalisez des économies en toute tranquillité sans aucun CAPEX / OPEX. Durant la durée de notre partenariat aucun frais n’est à prévoir de votre part, Skysun s’occupe de tout. Par la suite, si vous décidez de devenir propriétaire de l’installation (nous vous le conseillons fortement), les frais de maintenance seront à votre charge.

Combien puis-je économiser?

La consommation étant très différente d’une entreprise à une autre, chaque cas doit être analysé avec une attention particulière. Envoyez-nous une facture d’électricité ou votre relevé de consommation, nous nous chargerons de vous calculer précisément vos gains, et ce, gratuitement.

Quelles sont les différentes étapes de l’installation de panneaux photovoltaïque avec Skysun?

Après une première prise de contact, nous venons vérifier que votre toiture, terrain ou parking est suffisamment exposé et aménageable. Si les conditions sont remplies, nous venons vous présenter le contrat et nous assurer que tout est bien clair. Après signature, nous vous communiquons une date d'installation dans les plus brefs délais. La durée des travaux dépendra de la taille de l’installation et de la complexité du chantier. L’ensemble du processus peut varier de 2 à 4 mois.

Le devis est-il gratuit?

Vous ne devez rien débourser avant la signature du contrat. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un achat, il n'y a pas de devis.

Qui prend en charge les démarches administratives et les frais y afférents?

Aucune démarche n'est requise de votre part. La paperasserie, Skysun s'en occupe. (changement de compteur, déclaration de l'installation auprès des autorités compétentes, etc.)

Qui prend en charge les coûts de raccordement?

Les coûts de raccordement sont compris dans le service Skysun. "Pas de coûts cachés" pourrait être notre devise. Sauf qu'on a vu plus inspirant comme devise…

L’installation photovoltaïque

Que se passe-t-il en cas de copropriété ?

En copropriété la requête doit être présentée à l'AG afin d'éviter tout problème. À partir de là toutes les solutions sont envisageables. Notez qu'une installation est liée à un seul compteur.

Scénario 1: La copropriété accorde le droit d'installation à un seul propriétaire.

Elle est donc liée au compteur individuel, ce qui n'aura aucune incidence sur les autres propriétaires.

Scénario 2: Plusieurs propriétaires souhaitent installer des panneaux sur le toît du bâtiment pour leur consommation respective.

Dans ce cas, il faudra vérifier la disponibilité de la surface de l'ensemble de la toiture et effectuer le raccordement à chaque compteur réseau individuel.

Scénario 3: L'installation concerne la copropriété, pour couvrir la consommation des communs du bâtiment.

L'installation sera alors raccordée au compteur commun. L'intérêt immédiat est moindre et il n'est pas sûr non plus que la consommation soit suffisante pour être éligible.

Existe-t-il un risque d’incendie?

Le risque d’incendie, bien que réduit, réside non pas dans les panneaux et leur installation mais bien dans le raccordement du parc. Seuls des professionnels agréés tels que nos installateurs sont en mesure d’effectuer de tels raccordements. Les mesures de sécurité adéquate sont normalisées dans un guide certifié ISO 9001. De plus avant toute mise en marche de l'installation un contrôle RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) doit être effectué par un organisme certifié. Néanmoins, pour vous couvrir de tous risques, une assurance incendie spécifique à l’installation photovoltaïque est souscrite annuellement.

Que se passe-t-il au niveau de mon installation électrique ?

Une étude détaillée de votre système électrique sera réalisée à nos frais afin de s’assurer de la compatibilité de votre installation avec un parc photovoltaïque. Soit, vous avez une installation adéquate et l’installation peut commencer (très probable), soit le gestionnaire du réseau viendra renforcer ledit compteur, et ce, à nos frais.

Qui certifie l’installation électrique et son raccordement ? Quelles sont les normes de sécurité en vigueur ?

Il y a plusieurs organismes intervenant dans le contrôle d'une installation photovoltaïque. A travers un examen visuel et une batterie de tests ils garantissent la conformité aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques).

Quelles sont les garanties sur l'installation et le matériel?

Nos contrat sont conclus pour une durée de 10, 15 ou 20 ans. C’est du long terme! Les bénéfices de Skysun étant étroitement liés à la quantité d’électricité produite, cela constitue en soit la meilleure garantie possible. Ce qui est bon pour vous est bon pour nous. Malgré tout, nous vous garantissons de délivrer annuellement 95% de la quantité annoncée. En outre, les marques haute gamme de panneaux que nous utilisons offrent une garantie fabriquant de 25 ans.

D’où proviennent les panneaux et qui les installe?

Les panneaux proviennent d’entreprises certifiées “Tier One” au classement du Bloomberg Energy finance. Cela signifie que les panneaux sont de la plus haute qualité et que l’entreprise qui les fournis arbore un solide bilan financier (garanties fournisseurs long terme). Nous avons comme partenaires et fournisseurs des sociétés belges proposant un produit de qualité installé par une main-d’œuvre qualifiée. Vu la longueur des relations qui nous lient, la priorité est mise sur la sécurité et la fiabilité de nos partenariats. Nous sélectionnons nos corps de métier avec rigueur en analysant précisément le travail effectué, les garanties fournies et la qualité de la main d’oeuvre employée.

Puis-je brancher une batterie à mes panneaux solaires?

Oui! Si vous souhaitez effectivement installer une batterie durant la période qui nous lie, il faudra simplement notifier Skysun de cet ajout. Il est obligatoire de passer par un installateur agréé et reconnu.

Parking

Un permis est-il nécessaire ?

Oui un permis d’urbanisme est nécessaire. Si votre parking est existant et en ordre, ce type de dossier est généralement accepté car il ne modifie ni l’affectation du sol, ni l’écoulement des pluies. Skysun se chargera de le demander pour vous. En cas de refus, aucun frais pour vous, Skysun prends à sa charge les démarches effectuées jusque là

Quelle est la superficie minimale?

60 places de parking.

Cela réduit-il le nombre de places de parking?

Non, un carport solaire ressemble en tous points à un carport classique. Le nombre de places de parking n’est donc pas impacté.

La circulation / accessibilité du parking est-elle impactée?

Skysun s’applique à concevoir des solutions qui n’affectent pas la circulation ou la facilité de parking. En s’assurant notamment de ne pas placer de colonnes sur des angles au rayon de braquage complexe (ex : entrée dans les places). Nous choisissons avec et pour vous le système de carport le plus efficient possible selon vos critères et l'orientation du terrain.

Cela demande-t-il un entretien?

Afin d’optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques ainsi que d’assurer leur pérennité, il est essentiel que ceux-ci soient entretenus. Skysun garantissant un rendement minimum pour ses installation, nous nous en chargeons tout au long du contrat qui nous lie.

Peut-on placer des bornes de recharges pour véhicule électrique?

En effet, et c’est même l’objectif. En fonction de la taille du parking et du nombre de places réservées aux voitures électriques que vous souhaitez, nous pouvons installer des bornes de recharge comprenant 8 à 16 pistolets qui permettront de charger autant de voiture en même temps.

Le reflet des panneaux est-il gênant?

Non, la hauteur et l’angle d’inclinaison des panneaux solaires fait en sorte que les conducteurs ne soient en aucun cas gênés par le reflet de ces derniers. Par ailleurs, le verre de nos panneaux sont traités avec une couche de “anti-reflective coating”

Toiture

Un permis est-il nécessaire ?

Si l'installation est effectuée en toiture, aucun permis n’est nécessaire. Cependant l’installation doit être certifiée comme productrice d’énergie verte par l'organisme régional compétent. Skysun prend sur soi les démarches administratives inhérentes à l’opération.

Quelle est la superficie minimum?

La toiture doit faire plus de 200 m2. Mais ce n’est pas la seule condition: l’orientation, la structure du toit et l’ombrage auront également une influence sur l'éligibilité du toit. Par exemple, la toiture plein Nord d'un poulailler au fond d'une courette sombre ne recevra pas ou peu les rayons du soleil. Au contraire d'une toiture plein sud sans cheminée ni voisinage. Le nombre de kWh produit ne sera pas du tout le même. Notez donc qu'une validation technique par nos équipes sera nécessaire.

Quel est le poids par mètre carré de l’installation photovoltaïque ? Mon toit ne risque-t-il pas une surcharge ? (en cas de fortes chutes de neiges par exemple)

Les panneaux photovoltaïques pèsent aux alentours de 20kg pièce. A savoir +-12kg par mètre carré. Une étude de stabilité est effectuée à nos frais par un ingénieur afin de vérifier que la structure peut supporter cette charge cumulée aux charges locales en vigueur concernant la neige et le vent. Aucune rétention d’eau n’est à prévoir. Dans la grande majorité des cas, l’installation est possible car en deçà des normes relatives à la capacité portante des bâtiments.

Les panneaux auront-ils un impact sur la température à l’intérieur du bâtiment ?

Une installation photovoltaïque n’est jamais installée à même le toit. Une structure portante est prévue entre le toit et le panneau afin d’y laisser un courant d’air. L’installation n’affecte donc ni l’imperméabilité de votre toit, ni son isolation.

Au sol

Un permis est-il nécessaire ?

Oui, l’installation de panneaux photovoltaïque au sol nécessite un permis. Dépendant de l’affectation de votre terrain une ou plusieurs instances devront être sollicitées. Skysun s’occupe de la réalisation des plans ainsi que la demande de permis à ses frais exclusivement.

Quelle est la superficie minimum?

La superficie minimum est de 1 hectare.

Y a t’il des fondations?

Non, aucun ancrage permanent n’est nécessaire (fondations en béton par exemple). Les structure sont fixées dans le sol à l’aide de visses métalliques auto-forantes de +-80cm. Les fixations ne laissent aucunes traces ni déchets une fois retirées du sol. Elles pourront d’ailleurs être recyclées.

Vos parcs au sols sont ils standards?

Non, nous ne nous contentons pas d’un “simple” champ de panneaux solaires. Notre réflexion s'étend à la protection de la biodiversité et la régénération des sols. C’est la raison pour laquelle nous plantons des haies, refuges pour la faune et la flore locale aux pourtours de nos parcs. Les ruches que nous installons permettent de booster la pollinisation ainsi que de monitorer notre impact positif (Biomonitoring par Beeodiversity). Nos parcs participent donc à conserver des trames vertes au sein du paysage. Nous mettons tout en oeuvre pour que nos terrains respectent les conditions du “réseau nature” de Natagora.

Est-ce compatible avec une activité agricole?

Oui tout à fait. L’installation d’un parc photovoltaïque ne constitue pas nécessairement une menace pour les terres agricoles, cela dépend de la façon dont on procède. En effet, la cohabitation maîtrisée d’activité agricole avec la production d’énergie solaire - pratique appelée “agri voltaïque”, donne lieu à un triple avantage: augmentation du rendement des activités agricoles (pollinisation des ruches), réduction de l’érosion/assèchement des sols (ombre & haies) et production d’électricité renouvelable. Skysun travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs afin que tous deux soient gagnants.

Cela ne va-t-il pas perturber la faune?

Pour éviter que cela soit le cas comme pour de nombreuses installations photovoltaïques, Skysun installe des haies au lieu de clôtures. Cela a pour avantage d’éviter la fragmentation des terres qui peut entraver la connectivité des habitats, essentielle au déplacement de la faune.

Des moutons dans un parc photovoltaïque...?

Elever des moutons sous les panneaux solaires a plusieurs avantages. L’avantage pour Skysun est que cela réduit considérablement les coûts d’entretien. En effet, en mangeant l’herbe, les moutons tondent le gazon et ce, de manière bien plus écologique qu’une tondeuse. Ils participent également à la régénération des sols.

...et des ruches?

L’installation de ruches aux abords des installations de Skysun ainsi que la plantation de végétation sauvage a pour but de lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs. De plus, cela peut également augmenter la rentabilité des champs environnant.

Mes panneaux sont installés

Que faire en cas de problème ou de panne de l'installation?

Prévenez-nous! Intervention garantie dans les 72h (sauf cas de force majeure).

Comment se déroule le relevé de compteur ?

Une balise GPRS est installée afin de suivre la production de l’installation, signe de son bon fonctionnement. Vous aurez accès à ces relevés via internet et pourrez même les diffuser sur des écrans publicitaires grâce à notre API.

Je dois faire des réparations sur mon toit, comment cela se passe-t-il ?

Les systèmes de fixations sont étudiés pour pouvoir retirer les panneaux rapidement. Il est dès lors très facile de les enlever afin d’effectuer vos réparations. Contactez-nous, nous nous occupons du reste. Une assurance est prise pour couvrir les frais de démontage de l’installation, son stockage et le manque à gagner de SkySun induit par la mise à l’arrêt de la production électrique.

Qui s’occupe de l’entretien de l’installation photovoltaïque?

Aucun entretien n’est nécessaire de votre part, un entretien de nettoyage & contrôle sera effectué à nos frais périodiquement. Si une quelconque anomalie venait à survenir, la visite d’un technicien est à prévoir. La date et l’heure seront fixés dans les plus brefs délais à votre convenance.

Que se passe-t-il si je revends mon bien ou mets celui-ci en location ?

En cas de vente, le contrat et tous ses avantages sont à transférer au nouveau propriétaire. L’installation pourra également venir gonfler l’évaluation de votre bien.

Notre partenariat arrive à terme

Que se passe-t-il à l’issue de notre partenariat ?

Trois choix s’offrent à vous.

  1. Nous vous cédons le parc photovoltaïque présent sur votre toit pour un euro symbolique.
  2. Vous ne souhaitez pas assurer la gestion de la centrale mais êtes désireux de poursuivre la collaboration. Nous contractons un contrat pour une nouvelle période de X années.
  3. Vous décidez que vous ne voulez plus avoir de panneaux sur votre toit. Dans ce cas nous démonterons et reprendrons toute l’installation, ceci bien évidemment, à nos frais.

Que faire lorsque mon installation photovoltaïque est en fin de vie ?

La recycler bien sûr. Nos installations sont 100% recyclables et produiront de l’électricité pendant les 25 prochaines années au minimum. Depuis juillet 2016, l’organisme collectif PV CYCLE assure la gestion, la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés en Europe.